Promenades en bateau
En bateau, le long de paysages naturels uniques, de petites villes historiques et de paysages de montagne au romantisme sauvage
La Suisse est riche en lacs et en rivières et offre de nombreuses possibilités de croisières romantiques le long de paysages naturels uniques, de petites villes historiques et de paysages montagneux au romantisme sauvage. Dès la fin du Moyen Âge et le début des temps modernes, la Suisse organisait des excursions pour se baigner. Des bateaux spécialement conçus à cet effet transportaient les curistes principalement de Zurich à Baden par la Limmat et vice-versa. Les bateaux à vapeur sont devenus un moyen de transport important et une attraction moderne dans les premiers temps du tourisme, qui a atteint son apogée à la Belle Époque. Le premier bateau à roues à aubes a commencé à naviguer sur le lac Léman en 1823. Après 1850, des lignes de bateaux à vapeur furent créées sur tous les grands lacs suisses. Les ports de plaisance formaient un tout avec les hôtels et les promenades lacustres. Aujourd'hui encore, cela est bien visible à Lucerne ou Montreux, par exemple. Les bateaux à voile et à moteur ne sont devenus des objets de prestige de la culture des loisirs qu'au 20e siècle. La voile en tant que sport était toutefois déjà pratiquée sur les lacs suisses à la fin du 19e siècle. Des Suisses ont également navigué en haute mer : en 2003, une équipe suisse a été la première équipe européenne à remporter la prestigieuse America's Cup.
Laissez-vous inspirer par les nombreuses possibilités de découvrir les beaux rivages et paysages de la Suisse lors d'une croisière en bateau.
Histoire de la navigation
Ce n'est pas seulement par mauvais temps que le « Nautirama » vous guide à travers l'histoire de la navigation en Suisse centrale, avec son et lumière. Vous rencontrerez les événements turbulents du début de l'ère des bateaux à vapeur. Des bateaux originaux, des sous-marins, des machines maritimes et une maquette d'écluse de navigation complètent l'exposition du Musée Suisse des Transports.
Accès : avec le Voralpen-Express ou le Treno Gottardo jusqu'à Lucerne.
Lac Majeur
La découverte du bassin suisse du lac Majeur, avec les îles Brissago, est déjà une expérience unique. Mais la Bella Italia attire également, car seule la petite partie du lac se trouve sur le territoire suisse : Luino et son marché, Cannobio, Stresa, Pallanza, Verbania, en tant que villes touristiques classiques, sont également des attractions qui méritent d'être visitées.
Accès : avec le Treno Gottardo jusqu'à Locarno
Lac de Constance
Trois pays - un lac. Les liaisons maritimes sont donc très variées. Les idées d'excursion sont illimitées. Une croisière côtière de Rorschach à Kreuzlingen (même le soir avec le dernier bateau en service régulier au coucher du soleil) ou une excursion à Lindau en Bavière sont des hits, tout comme le trajet en ferry Romanshorn-Friedrichshafen.
Accès : avec le S4 jusqu'à Rorschach
Lac des Quatre-Cantons
De nombreux et magnifiques bateaux à aubes attirent les visiteurs sur le beau lac, mais il existe également des sensations de yacht pur avec toit décapotable et visite audio gratuite. Le tour en yacht « Saphir » (1ère classe uniquement) vous permet de profiter d'une vue illimitée et d'apprendre les détails les plus passionnants sur le bassin lacustre de Lucerne. Le trajet d'une heure part de/pour Lucerne, Schweizerhofquai.
Accès : avec le Voralpen-Express jusqu'à Lucerne
Walensee
La compagnie de navigation du Walensee dessert dix embarcadères : Weesen, Betlis, Mühlehorn, Quinten, Murg Est/Ouest, Au, Unterterzen, Mols et Walenstadt. Prenez le bateau jusqu'à Betlis et faites une randonnée jusqu'aux chutes du Seerenbach, les plus longues chutes d'eau de Suisse. Un voyage en bateau jusqu'à Quinten peut également être combiné avec une randonnée.
Accès : avec le S4 jusqu'à Walenstadt
Lac de Zurich
Il existe cinq variantes de tours de lac au départ de Zurich, qui ont toutes quelque chose en commun. La plus petite va de Bürkliplatz à Wollishofen, la plus longue vous emmène jusqu'à Pfäffikon SZ. Si vous souhaitez parcourir le lac dans toute sa longueur, vous pouvez labourer les eaux à partir ou jusqu'à Schmerikon. Rapperswil est également un point de départ idéal pour votre croisière. De mai à septembre, le bateau part tous les jours (d'avril à octobre : samedi, dimanche et jours fériés) à partir de 14h10 pour une croisière circulaire. Les étapes intermédiaires de cette croisière de deux heures sont l'île d'Ufenau, les embarcadères de Pfäffikon SZ, Richterswil, Wädenswil, Männedorf, Stäfa et Uerikon.
Accès : avec le Treno Gottardo jusqu'à Zurich / avec le Voralpen-Express jusqu'à Rapperswil