ViaJacobi étape 12 (SchweizMobil 4)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
À la lisière est du parc naturel du Gantrisch se trouve Wattenwil dans la plaine du Gürbetal. C’est le point de départ de cette étape. En montant en direction de Burgistein, une magnifique vue sur le lac de Thoune et les Alpes s’offre à vous. Peu avant d’atteindre le village, le chemin passe devant le imposant château de Burgistein. Après avoir traversé le village, le chemin continue à travers les pâturages puis longe le Halbbach jusqu’à Riggisberg.
Le village est situé à 765 m d’altitude sur un versant sud avec une vue sur les Préalpes et la région de la Jungfrau. Outre le château de Riggisberg, qui propose un hébergement, l’Abegg-Stiftung est culturellement et historiquement particulièrement intéressante. Cet institut est un centre de compétences pour les textiles historiques et favorise les échanges scientifiques internationaux. Sur des routes de gravier, on passe pendant environ une heure par les hameaux de Tromwil et Mättiwil en direction de Rüeggisberg. Les puissantes ruines du monastère sont l’emblème impressionnant du village.
À partir d’ici, le chemin descend en passant par Helgisried et Rohrbach. Après un court trajet le long de la Schwarzwasser suit une montée courte mais raide. Par Mamishaus, on continue ensuite vers Elisried. À partir d’ici, le chemin de Compostelle partage la dernière heure de randonnée avec le chemin panoramique alpin. Après près de six heures, la belle randonnée se termine à Schwarzenburg.