Passer au contenu

via ferrata Sulzfluh, St. Antönien

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

L’accès depuis le parking P6 dure environ 1,5 heure. Avec le Bus alpin (réservation obligatoire), ce trajet peut être raccourci jusqu’au Berghaus Alpenrösli. Par de très bons sentiers balisés et peu avant l’entrée par un chemin dans le pierrier, on arrive à la via ferrata Sulzfluh.

Dans la partie inférieure, rochers étagés avec plusieurs passages raides assez courts. Presque au début de la route, se trouve l’échelle d’entrée pour franchir le « mur d’entrée ». Celle-ci représente un premier petit défi et donne à l’alpiniste l’occasion de vérifier son auto-évaluation. Ensuite, passage vers le « Obelixquergang » et montée jusqu’au début de la rampe. À partir de là, il n’y a plus de possibilité de sortie ! 

Après la traversée de la « rampe », on atteint le « Geissrücken » puis enfin le « Bänkli ». Milieu du parcours. Suit une longue traversée sur une bande d’herbe, avant que le départ de la « Panoramica » ne marque le début de la seconde partie plus raide. Particulièrement impressionnants sont les traversées dans les dalles presque verticales. Profondeurs fascinantes. La traversée du « Deichmann-Steg » requiert un acte d’équilibre. Après l’inscription dans le livre de paroi, on continue par une petite montée jusqu’à l’entrée du « Klagemauer ». Cette partie de la route la plus exigeante physiquement mène à un court « pont » qui introduit l’alpiniste à la « paroi sommitale ». C’est fini ! 

Après une contribution à la caisse d’entretien, il ne reste que quelques minutes jusqu’à la croix sommitale de la Sulzfluh à 2817 m d’altitude. Vue à 360° magnifique, méritée par l’effort physique. Qui connaît toutes ces vallées, crêtes, sommets...

Accès (tous les accès sont des sentiers de montagne balisés) :

  • depuis la table d’information de Partnun environ 1,5 h (le Bus alpin (réservation obligatoire) vous mène jusqu’au Berghaus Alpenrösli)

  • depuis la cabane Carschina SAC environ 1 h

  • depuis la cabane Tilisuna via Tilisunafürggli environ 2 h 

Descente (toutes les descentes sont des sentiers de montagne balisés) :

  • par Gemstobel via le lac Partnun jusqu’à la table d’information de Partnun environ 2 h. (Juste sous le lac Partnun, vous pouvez louer une trottinette (trotinett) avec laquelle vous pouvez rouler jusqu’à St. Antönien Platz).

  • par Karrenfelder jusqu’à la cabane Tilisuna et via le Tilisunafürggli jusqu’à la table d’information de Partnun environ 2 h 45

  • par le Rachen jusqu’à la cabane Lindauer

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END