Passer au contenu

Tour de la cabane Corno Gries et des lacs alpins

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis le parking, le sentier monte en direction de l’Alpe Corno (2205 m), à travers un paysage alpin ouvert et panoramique. En un peu plus d’une heure, on atteint la cabane Corno Gries (2336 m), lieu accueillant pour une pause ou une nuitée. L’itinéraire se poursuit ensuite vers de jolis lacs d’altitude situés à 2477 m et 2485 m, dans un cadre naturel particulièrement remarquable.

Depuis les lacs, une courte montée permet d’atteindre le Mändeli (2499 m), avant de redescendre vers la route du col de la Novena (2303 m). En franchissant le col de la Novena (2440 m), on revient à l’Alpe di Cruina. Les randonneurs qui ne souhaitent pas poursuivre à pied peuvent emprunter le car postal, qui s’arrête le long de la route du col.

Le dénivelé positif cumulé est d’environ 1 070 m, en raison des nombreuses montées et descentes le long de l’itinéraire. Bien qu’il ne présente pas de difficultés techniques particulières, le parcours est long et physiquement exigeant et est donc recommandé aux randonneurs bien entraînés, avec un équipement de montagne standard.

La randonnée offre également plusieurs variantes intéressantes. Une courte déviation mène au col du Gries (2479 m), d’où l’on bénéficie d’une superbe vue sur la Val Formazza. De là, il est possible de descendre vers le lac de Morasco (1815 m), puis de remonter au col de San Giacomo (2313 m) pour revenir à la cabane Corno Gries. En alternative, depuis la cabane, on peut rejoindre directement le col de San Giacomo en passant par l’Alpe San Giacomo di Maniò, où se trouve l’oratoire du même nom.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END