Passer au contenu

Thusis - Veia Traversina - centre des visiteurs de Viamala

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

La Veia Traversina constitue la première section de la viaSpluga et mène de Thusis via Sils i.D. au château Hohen Rätien, perché au-dessus de Thusis et à l'entrée des gorges de la Viamala. Dès l'époque romaine, ce plateau stratégique était occupé. Plus tard, ce puissant rocher a servi de lieu de transbordement sûr pour les commerçants, pèlerins et muletiers. Récemment, un baptistère paléochrétien avec une cuve baptismale étonnamment bien conservée du 5e siècle a été découvert à Hohen Rätien. Il a été soigneusement sécurisé, restauré et rendu accessible aux visiteurs ces dernières années. Hohen Rätien fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO RhB-Albulabahn.

De Hohen Rätien, la Veia Traversina continue vers la passerelle Traversiner. Cette spectaculaire passerelle suspendue en bois de presque 60 m de long, qui forme aussi un escalier, est l'un des points forts sur le chemin vers le centre des visiteurs des gorges de la Viamala. La passerelle Traversiner surmonte une différence de hauteur de 22 m et se trouve environ 70 m au-dessus du lit du ruisseau du Traversinertobel.

Cette randonnée offre un aperçu passionnant de la construction de chemins et routes à travers les légendaires gorges de la Viamala, de l'ancien chemin des muletiers à la première route commerciale jusqu'à la route nationale actuelle.

Au cœur des gorges de la Viamala se trouve le centre des visiteurs, où un escalier datant de 1903 descend dans les profondeurs des gorges. Le jeu de couleurs de l'eau, les marmites d'érosion creusées et les formations rocheuses impressionnantes peuvent être vécus dans les profondeurs des gorges. La terrasse du centre des visiteurs invite à la détente.

La randonnée peut être prolongée jusqu'à Zillis ou Andeer, ou revenir à Thusis via "Verlorna Loch".

En car postal, on revient à Thusis ou on poursuit le voyage vers le Val Schons, le Rheinwald jusqu'à Splügen et Hinterrhein, voire jusqu'à Bellinzone.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END