Étape complète Via Glion (7 étapes)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Étape 1 : Ilanz - Siat
Les trois magnifiques villages Ruschein, Ladir et Siat sont situés sur le versant sud de la Surselva entre 1200 et 1300 mètres d'altitude. Vous pouvez donc vous attendre à beaucoup de soleil sur un sentier de randonnée facile.
Étape 2 : Siat - Andiast
Après l'alpage de Siat, descente raide dans la forêt jusqu'à la représentation de Saint Jacques dans l'église St. Valentin à Pigniu/Panix. C'est ici que l'armée de Souvorov a autrefois pillé.
Étape 3 : Andiast - Ilanz
D'Andiast à Rueun, une route naturelle confortable traverse prairies et forêts jusqu'au fond de la vallée. Entre Rueun et Ilanz, le chemin est généralement plat sur des petits chemins de gravier et sentiers passant par l'atelier historique Schnaus des frères Giger. La roue à eau peut être visitée librement.
Étape 4 : Ilanz - Cumbel
Depuis Ilanz, vous passez devant l'église Saint Martin d'Ilanz et continuez vers Luven. À Luven, il vaut la peine de s'arrêter à l'aire de feu Panera. La Panera était le plus grand épicéa de Suisse, avec 48 mètres.
Étape 5 : Cumbel - Pitasch
Selon la devise « sur échardes et pierres », cette étape conduit sur de courtes sections sur des parties goudronnées, jusqu'à une nature originelle presque intacte. Des villages de montagne idylliques comme Duvin et Pitasch vous replongent dans un temps révolu.
Étape 6 : Pitasch - Riein
Sauvage et authentique, vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde ici. De Pitasch, des routes naturelles et sentiers de randonnée montent toujours plus haut, avec une vue sur des prairies d'un vert intense.
Étape 7 : Riein - Ilanz
Des routes naturelles traversent un paysage d'alpages, une fontaine pour se reposer, et derrière s'élève la imposante chaîne du Signina. Jusqu'à Crap da Sevgein, le chemin est rectiligne. Ensuite, il monte toujours plus raide vers Sevgein.