Schmelzboden – Gorge de Zügen - Filisur
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le point de départ de la randonnée est la gare de Davos Monstein. De là, on se rend en quelques minutes à pied à côté de la route principale jusqu'à Schmelzboden, où se trouvent le Musée minier des Grisons et le restaurant Schmelzboden. C'est aussi là que commence le sentier mobilité de la gorge de Zügen. Sur le chemin jusqu'à Bärentritt, on peut obtenir des informations à neuf emplacements via téléphone portable et découvrir le défi que représentait autrefois la traversée de la gorge étroite et escarpée de Zügen. Ainsi, on marche aussi sur les traces des constructeurs de chemins, routes et chemins de fer qui ont rendu possible notre mobilité actuelle à travers la gorge.
De Schmelzboden, le sentier descend légèrement dans la gorge de Zügen jusqu'à la rivière Landwasser. Par Silberberg, où jadis on fondait le zinc et les minerais de plomb extraits de la montagne, le chemin longe toujours la sauvage Landwasser. À Bärentritt, c'est vraiment spectaculaire. Ici, la Landwasser s'est creusée profondément dans la roche. Le chemin devient alors vraiment étroit.
Après la gare de Davos Wiesen, où l'on peut faire une halte au Statiönli, les personnes sans vertige traversent la Landwasser sur le viaduc de Wiesner, que la ligne du chemin de fer rhétique surplombe également. Ensuite, on suit un sentier éducatif qui transmet des connaissances sur les plantes et les animaux à travers la forêt. À l'aire de repos Schönboden avec foyer, on peut aussi bifurquer à gauche pour rejoindre plus rapidement la gare de Filisur. Le chemin vers le village continue tout droit. Peu après, on atteint une nouvelle bifurcation où l'on peut monter à gauche vers les ruines du château de Greifenstein datant du XIIe siècle, qui surveillait autrefois la vallée de l'Albula. L'itinéraire continue ensuite dans le village de Filisur jusqu'à la gare, avec de belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.