Ruta Grischun
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La 5e étape de la route n° 6 de "La Suisse à vélo" mène de Thusis à la charmante vallée du Schams en passant par les gorges vertigineuses de la Viamala, les gorges de la Roffla et en remontant la forêt du Rhin jusqu'à Splügen via Sufers.
Le Schamsertal constitue la partie centrale des trois chambres de la vallée le long du Rhin postérieur et s'étend de Zillis à Andeer jusqu'aux gorges de la Roffla. L'église Saint-Martin de Zillis, qui date du 12e siècle et dont le plafond est orné d'une peinture unique, vaut également le détour, tout comme le joli village de montagne d'Andeer et ses bains minéraux.
Après Andeer, on passe par Bärenburg pour rejoindre les gorges de la Roffla. Avant d'attaquer les prochains mètres de dénivelé dans le Rheinwald, la chambre supérieure de la vallée du Rhin postérieur, il vaut la peine de s'arrêter à l'auberge de la Rofflaschlucht et de visiter la galerie rocheuse avec sa chute d'eau. Arrivé à Sufers, au barrage de Sufner, le voyage se poursuit finalement tranquillement jusqu'à Splügen.
Splügen était un important village muletier situé sur la route de transit nord-sud la plus importante des Alpes pendant des siècles, à l'embranchement du col du Splügen et du col du San Bernardino. Les maisons en pierre à l'allure italienne et les maisons Walser brunies marquent l'image historique du village qui mérite d'être protégée.
Le trajet entre Thusis et Rongellen, en dessous des gorges de la Viamala, peut également être parcouru sur le chemin recommandé de la Viamala, non ouvert à la circulation, à travers le Verlorna Loch.