Regards dans l'espace et le temps Uors/Surcasti
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Au milieu du 20e siècle, les modes de vie et d'économie dans la région alpine ont connu des changements marqués. Le savoir traditionnel qui prévalait depuis longtemps a perdu de son importance, les valeurs ont été réajustées, de nouvelles possibilités et défis se sont ouverts. Dans le cadre du projet « Regards dans l’espace et le temps », le patrimoine culturel, l’artisanat et la vie quotidienne d'autrefois doivent être rapprochés des générations actuelles. Le but de ce projet interactif est de préserver ce savoir de l’oubli.
À six endroits choisis à Uors et Surcasti, des points de vue appelés "Blickpunkte" ont été aménagés. Ils abordent des thèmes concrets de la vie d'autrefois, tels que l'artisanat paysan, le rôle des femmes ou l'importance de la cohésion dans la communauté du village.
Station d'événement 1 : Uors La station 1 offre une vue sur le bas et le centre du Lugnez ainsi que sur le parcours « Regards dans l’espace et le temps » autour de Surcasti, qui mène d'ici vers le nord sur l'ancienne voie de communication locale à travers Uors, puis descend à gauche vers la station 2 au bord du Valserrhein. Les principaux thèmes sont : mobilité, voies de communication historiques.
Station d'événement 2 : Mulin La station 2 se trouve devant le pont sur le Valserrhein, situé entre les localités d'Uors et Surcasti. L’aire de grillade Mulin comprend un foyer à ciel ouvert avec grille, bois de chauffage, table, banc et toboggan, utilisable de la mi-mai à fin octobre. Le Valserrhein est très peu profond à cet endroit et invite à patauger ou construire des petits cairns de pierre. Les principaux thèmes sont : Glenner et Vorderrhein. Des témoins de l’époque racontent leurs expériences sur le thème de l’agriculture.
Station d'événement 3 : Église paroissiale Sogn Luregn La station 3 se trouve sur la colline du château avec l'église paroissiale Sogn Luregn, offrant une vue sur le paysage culturel et diverses localités du Lugnez. Les principaux thèmes sont : religion et histoire. Des témoins racontent sur le thème de la religion.
Station d'événement 4 : Casa Caplutta à l'entrée de Surcasti La station 4 se situe à l'entrée de Surcasti, où se présente la « Maison Blanche », la Casa Caplutta. Les caractéristiques du style architectural laissent clairement voir qu'il s'agit d'un bâtiment voisin d'une église, d’où son nom Caplutta (chapelle). Les principaux thèmes sont : Casa Caplutta conflictuelle et fêtes religieuses. Des témoins racontent sur les thèmes famille, femmes, ménage et alimentation.
Station d'événement 5a à Curtgin Grond (enclos) à Surcasti Au cœur du village de Surcasti, on découvre des vues sur le paysage culturel agricole du bas Lugnez et sur les villages voisins d'Uors, Tersnaus et Camuns. En direction du nord, la vue porte sur le Flimserstein et derrière sur le Ringelspitz haut de 3247 mètres, dans l’autre direction sur la vallée de Valser. Les principaux thèmes en plus du village de Surcasti sont : la rareté de l’eau et la diversité de la pierre.
Le parcours suit ensuite (5b) la station Crap dalla Gneida du parcours thématique « Lieux de magie ». Au virage à 180 degrés de la rue du village, la Via Crusch mène jusqu’à la fin du village, ensuite à gauche jusqu’à la plaque Trutg da Barnier, puis à travers des prairies et la forêt d'aulnes jusqu'au « Erlenstein » (station 5b). Selon la légende, le diable, furieux à cause de la construction de l’église Sontga Catarina à Tersnaus, voulait la détruire avec une énorme pierre. Il a raté sa cible et la pierre a claqué dans le fond de la vallée avec un bruit d'enfer. Dans sa colère, il l’a ensuite jetée en haut du talus (source : « Lieux de magie »). Plus haut, le parcours rejoint un chemin bétonné de la parcelle Basdengias, déjà mentionné au XIVe siècle dans les chroniques. De là, il tourne à droite pour retourner à Surcasti.
Station d'événement 6 : Surcasti La station 6 se trouve, tout comme la 5, dans le village de Surcasti, offrant en plus de la vue proche sur les maisons, des vues d’en haut sur la Casa da Luzi avec sa construction caractéristique en bois à claire-voie ainsi que sur l’école et l’église Sogn Giusep. Les principaux thèmes, racontés par les témoins, sont comme suit : premier tiroir : vie du village et culture, deuxième et troisième tiroir : système scolaire et choix professionnel.