Randonnée jusqu'à l'"Eretsloch" où autrefois on recherchait peut-être et trouvait du minerai
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le soi-disant "Eretsloch", une galerie d'environ 15 mètres de longueur, dans laquelle on peut pénétrer en se courbant sur quelques mètres, puis en marchant droit, a son histoire. On ne sait pas exactement, et l'orthographe du nom varie dans les anciens documents entre Erez- et Eretsloch.
Peter von Finer, la personnalité la plus importante des familles de la plus ancienne noblesse de Grüsch, fut celui qui fit creuser cette galerie vers 1535 dans le Landquarterberg pour extraire du minerai de fer. Rien n'est connu sur le succès, mais encore aujourd'hui, les roches scintillantes à l'intérieur de la grotte témoignent que cette tentative n'était pas infondée.
Peter von Finer exploitait également des mines ailleurs. De plus, il était un homme politique influent de son temps, nommé à de nombreuses fonctions ; en 1527, il fut podestat à Tirano, en 1529 vicari et en 1533 capitaine du Valteline. De 1542 à 1556, il fut landvogt sur les Prättigauer au château de Castels et de 1541 à 1545 propriétaire des bains de Fideris. En 1537, lui et son épouse Maria von Flachsland sont mentionnés comme acheteurs d'une rente annuelle perpétuelle sur une maison à Grüsch (l'actuelle Krone) et quelques années plus tard comme propriétaires de cette maison.
Texte : Luzi Nett, Grüsch, 5 mai 1996