Randonnée fluviale pour toute la famille
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Il existe probablement peu de destinations aussi attrayantes près de Berne offrant autant de potentiel d'aventure pour les jeunes et les moins jeunes. Ainsi, les ruines de Grasburg, cette vaste installation construite par les Staufer entre 1220 et 1240, perchée haut au-dessus d'un méandre de la Sense, ainsi que la rivière elle-même – précisément là où le Schwarzwasser conflue – sont très fréquentées. En reliant ces deux sites via le Sensegraben, on évite la foule et les pieds mouillés sont garantis de manière moindre.
Depuis la gare de Schwarzenburg, prendre brièvement vers l'ouest, puis vers le nord sur la route principale jusqu'à ce qu'un petit chemin goudronné avec l'itinéraire de randonnée bifurque à gauche. Par-dessus une colline. Le chemin vers Grasburg quitte le chemin goudronné, continue en chemin de campagne par-dessus une autre colline et descend à l'ouest du domaine du Schlössli-Gut jusqu'au début du site de Grasburg. Par un escalier, monter vers la basse-cour est (avec une tour) puis jusqu'au château principal, construit en premier plan sur l'éperon de grès 70 mètres au-dessus de la Sense. Retourner vers l'entrée du château et descendre à droite dans le Sensegraben jusqu'au Harrisstäg.
Le sentier officiel suit le parcours SuisseMobil 381 vers Albligen et revient par la Höhi à la Sense. En longeant la rivière et en franchissant le petit pont suspendu au-dessus de la Sense, on arrive bientôt au pont du Schwarzwasser et là au restaurant et à la gare. Les aventuriers peuvent, après le Harrisstäg, partir à droite à travers la forêt alluviale et remonter la rive rocheuse en suivant la rivière. Ce tronçon n'est pas signalé comme un sentier officiel et progresser dans le lit du ruisseau se fait à vos risques et périls. Ceux qui ne craignent pas les pieds mouillés, souvent seulement jusqu'aux genoux, ou qui cherchent une fraîcheur lors des journées chaudes, trouveront certainement une agréable variation avec la Sense.
Bernd Jung