Piz D'Err depuis la cabane Jenatsch avec descente sud jusqu’à Sur
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Nous atteignons le Vadret d’Err en franchissant une étape abrupte (attention aux crevasses surtout en hivers avec peu de neige). Nous traversons le glacier et parvenons, via une arête rocheuse, à un bassin glaciaire adjacent.
C’est seulement maintenant que nous pouvons voir la dernière partie de la montée. La face est du Piz D’Err est large en bas et se rétrécit vers le haut en un couloir étroit. Notre montée à skis s’arrête dans une brèche.
Dans le meilleur des cas, nous pouvons descendre d’un seul tenant 1 800 mètres de dénivelé via la face sud du Piz D’Err jusqu’à Sur.
Pour pouvoir entrer dans la pente sud, nous devons d’abord revenir un peu en arrière le long de la montée. Nous descendons jusqu’à la brèche, descendons la face est et traversons, avant qu’elle ne s’adoucisse, largement vers la droite.
Une brèche ici donne accès au col du Julier au sud. Comme le Piz Calderas projette encore son ombre sur le versant sous la brèche à midi, la neige devient tardivement du type neige de printemps ici. Mais il existe une bonne alternative en remontant un peu le long de l’arête vers le Piz D’Err.
De là, nous pouvons entrer plus directement et plus haut dans la pente sud. À l’entrée, la pente est raide à environ 45°.