Piste Hindersberg
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La vallée de Justistal, dont l'entrée est bien marquée par le remarquable Niederhorn, est considérée comme un paradis hivernal sûr en matière de neige. Son nom lui vient du moine Justus, qui, avec son compagnon Beatus, a autrefois répandu l'Évangile au bord du lac de Thoune.
Le parcours commence à Grön avec une légère montée le long du Grönbach, qui se jette à Merligen dans le lac de Thoune. Les pistes parfaitement préparées à travers ce paysage unique font battre plus fort le cœur des amateurs de ski de fond : Justistal, à une altitude comprise entre 1 200 et 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, est encadré par le Rothorn de Sigriswil, le Niederhorn et le Gemmenalphorn, avec la Sichel en arrière-plan. Ensuite, on passe par Spycherberg, où a lieu chaque automne la légendaire « Chästeilet », une répartition des fromages produits selon les performances laitières des vaches, décidée par tirage au sort.
De là s'ouvre l'impressionnant et quelque peu mystique fond de vallée de Justistal avec vue jusqu'à la cabane alpine de Hindersberg, le but du parcours. Au bout, le passage vers la vallée de Zulg est clairement reconnaissable à sa forme de croissant. Le retour sur cette piste exigeante et isolée se fait par le même chemin jusqu'au point de départ.