Passer au contenu

Parcours mégalithes de Solothurn

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Les mégalithes sont des colosses mystérieux et des traces de l'ère glaciaire. La randonnée circulaire commence au château de Waldegg, traverse la région de Martinsflue et se termine après le paysage idyllique de la gorge Verenaschlucht. Le parcours est entièrement indiqué par des panneaux directionnels blancs, mais il faut rester vigilant pour ne pas manquer les nombreuses bifurcations de petite taille dans la forêt. Les pierres ne se trouvent pas sur un sentier de randonnée habituel, et la forme de la boucle ressemble à une chasse au trésor aventureuse. Une sélection parmi l'offre étendue d'objets ainsi que le tracé à travers l'héritage désordonné du glacier du Rhône, qui s'est retiré depuis longtemps vers le Valais, ont ainsi été choisis avec soin et expertise. Les détails sont indiqués sur la carte de la brochure.

Le premier bloc s'appelle « Rütschelistein ». Selon la légende, il était lié à des rituels de fertilité de jeunes femmes. Ensuite, plusieurs objets marquants se succèdent à une courte distance. En tête se trouve le « Schildchrott », qui trône sur son socle en calcaire protégé de l'érosion. Ses dimensions et sa position élevée sont impressionnantes. Bientôt, nous rencontrons des noms évocateurs tels que « Pyramide », « Chli Matterhorn », « Gnapp- » et « Froschstein ». Le bloc numéro 7 et d'autres blocs dans les environs n'ont pas encore de nom et attendent des identifications appropriées. Le club des amis des pierres de Solothurn recueille volontiers les propositions. Certains objets se voient même attribuer des orientations astronomiques. Qui sait ?

Près de l'ermitage, la dernière table d'information, la numéro 13, vous attend. Suit une agréable conclusion à travers la gorge Verenaschlucht et en 15 minutes, vous êtes de retour à l'arrêt de bus. Hans-Peter Kleiner

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END