Parcours du bord du lac Agno – Caslano
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le parcours commence dans le village d'Agno, le point d'accès au Malcantone. La douce région vallonnée, qui s'étend des rives du Ceresio jusqu'au Monte Lema, est parsemée d'anciens châtaigniers, de petits chemins de montagne étroits et de tapis de fougères. Depuis la gare d'Agno, en effectuant un large virage, l'itinéraire traverse le parc communal attrayant. De nombreux bancs invitent à une pause tandis que le regard s'étend sur les eaux bleu intense du lac de Lugano et les collines boisées.
Après avoir traversé la rivière, on atteint la plage d'Agno et l'on continue le long de la rive sur une large passerelle en bois, profitant de la splendide vue sur les villages environnants. En continuant sur le bord du lac, l'itinéraire conduit à Magliaso. La petite commune s'est développée sous l'église de San Quirico le long de l'ancienne route de communication Varese - Ponte Tresa - Monte Ceneri. Autrefois à Magliaso, le long du canal d'irrigation, se trouvaient de nombreuses fermes et moulins, caractéristiques de l'économie préindustrielle. Au-dessus du village trônent les ruines du château de San Giorgio, édifié au Moyen Âge.
Le parcours serpente dans la zone résidentielle, traverse le cours de la Magliasina et, longeant le terrain de golf, continue jusqu'à Caslano. La place au bord du lac est l'endroit idéal pour faire une pause et profiter de la "dolce vita". En parcourant les jolies ruelles colorées du noyau historique du village, on se dirige ensuite vers la gare.