Paradis naturels à Thur et Hochrhein
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Lors de la correction du Rhin en 1897, l’Ancien Rhin a été séparé du Rhin par une digue longitudinale afin de réduire l’érosion des rives. Des bras morts ont ainsi créé un habitat important pour des espèces animales et végétales menacées. Cette zone est protégée en tant que réserve naturelle nationale Eggrank-Thurspitz.
Un passage important du Rhin a toujours été le pont Rhin de Rüdlingen. Son importance stratégique va au-delà de la Guerre froide. Les données caractéristiques pour le passage avec des chars y figurent sur une carte d’état-major soviétique rééditée en 1988.
Avec le projet « protection contre les crues et paysage alluvial de l’embouchure de la Thur », le canton de Zurich souhaite revitaliser les Thurauen dans la zone de l’embouchure afin de réduire à l’avenir le risque d’inondation et protéger les zones alluviales. De nouveaux sentiers et équipements tels que des foyers de campement, des huttes d’observation et des plateformes d’observation ont été créés pour les visiteurs. Pour leur information, le Centre naturel Thurauen a été inauguré en 2011 en tant que porte d’accès à la plus grande réserve naturelle alluviale du Plateau suisse.