Par le col de Prasignola du Val Avers au Bergell
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le parcours débute à Avers-Cröt, où il mène dans la haute vallée Val Madris. Le long du Rhin madrisien, la randonnée traverse cette longue vallée haute, primitive et très peu peuplée. À Sovräna commence la montée qui mène dans la Val da la Prasgnola. Un impressionnant escalier en dalles de pierre conduit au passage du col, situé à 2'724 m d’altitude, construit pour le pâturage estival des vaches et bœufs venant du Bergell dans le Val Madris. En effet, la partie supérieure de la vallée Val Madris a été colonisée et exploitée comme zone d’habitation dès le 14e siècle par le Bergell.
Peu après le col, quelques passages exposés sont sécurisés par des chaînes. Il est impératif de suivre uniquement les marques de sentier rayées blanc-rouge-blanc. Attention : des traces d’un ancien cheminement par des couloirs rocheux sujets aux chutes de pierres subsistent.
La longue descente s’effectue la plupart du temps sur de étroits sentiers de montagne avec de nombreux lacets. Après la ferme alpine Läira, le chemin descend par des sentiers forestiers jusqu’à Soglio, où un village chargé d’histoire et au charme méditerranéen vous attend.