La voie du fer - vallée Morobbia
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le parcours thématique commence à la Piazza della Via del Ferro à Carena, où se trouve une statue commémorative et les premiers panneaux d'information. Il visite tous les points d'intérêt liés à l'extraction et au travail du fer qui se sont développés dans la vallée supérieure durant la seconde moitié du XVe siècle et entre les XVIIIe et XIXe siècles. Il est donc possible de visiter les ruines du Maglio et du Fourneau à Carena, mises au jour après près de deux siècles d'abandon, les deux mines dans la Valletta redécouvertes en 2005 (l'intérieur des mines ne peut être visité que dans le cadre d'une visite guidée) et la reconstruction d'une charbonnière.
En plus de mieux connaître ces industries historiques grâce aux panneaux d'information disséminés le long du parcours, cette randonnée permet également de s'immerger dans le paysage alpin suggestif de la vallée supérieure, te mettant en contact direct avec l'apiculture sur l'Alpe Giumello et le reboisement réalisé dans la région de Giggio durant la première moitié du siècle dernier. En montant après Giumello, la vue s'ouvre à l'ouest sur le charmant Piano di Magadino, le Verbano avec ses montagnes et à l'horizon le Monte Rosa.
Au col de Sommafiume, le parcours se divise ; d’un côté, en montant le Motto della Tappa (ou Cima Verta), on atteint la vallée de Cavargna et le Ceresio, et de l’autre, on descend la vallée Albano jusqu’à Dongo sur le lac de Côme. Ces vallées conservent également d’importants vestiges des anciennes activités sidérurgiques, mis en valeur par des panneaux thématiques : établissements, charbonnières, relais de poste, voies de communication entre zones d'extraction (carrières, mines), de transformation (haut fourneaux, forges, marteaux à eau) et de commerce des produits.