Jürg - Jenatsch - cabane 2652 m d'altitude
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la Chamanna Jenatsch :
De la Chamanna Jenatsch (2652 m) montée vers le Vadret d'Err jusqu'à 2900 m. On se dirige alors vers le nord sur une barre raide jusqu'à une grande terrasse sous la face sud du Piz Jenatsch et on vise un couloir de neige abrupt qui se termine à 100 m à l'ouest du sommet. On le remonte à ski autant que possible, puis à pied, et on rejoint le sommet par l'arête ouest. 2 h.
Descente : par la même route que la montée.
Descente dans la Val d'Err jusqu'à Tinizong :
Descente magnifique sur les pentes raides nord-ouest de la Fuorcla Laviner (30° sur 300 m de dénivelé). À faire uniquement par conditions sûres.
Descente : du sommet (3250 m) par l'arête nord-est jusqu'à la Fuorcla Laviner (3002 m). Puis vers le nord-ouest par de magnifiques pentes jusqu'à la Val d'Err en pente douce, jusqu'à l'Alp d'Err et Alp Viglia (1974 m). Suivre ensuite le chemin de l'alpage vers Tinizong (1232 m).
De la Chamanna Jenatsch à la Fuorcla Laviner :
Cette ascension est surtout réalisée dans le cadre d'une descente vers Naz ou Tinizong. La traversée des pentes raides sud-est de la Crasta Jenatsch peut être délicate par neige dure (jusqu'à 35°).
Montée : de la Chamanna Jenatsch (2652 m) on traverse la pente escarpée et rocheuse sud-est de la Crasta Jenatsch jusqu'au point 2663. Puis on se dirige vers le nord-ouest par la grande cuvette du Vadret Laviner jusqu'à l'arête nord-est au sud-ouest de la Fuorcla Laviner (3002 m). On remonte ensuite à ski aussi haut que possible sur la gauche de l'arête jusqu'aux rochers sommitaux, puis à pied par l'arête rocheuse jusqu'au sommet. 2,5 h.
Descente : par la même route que la montée, plus belle cependant vers Naz dans la vallée d'Albula.