Du Stoos au Muotatal
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Nous traversons le petit village de Stoos en direction de Wannentritt - Muotathal. Vers les dernières maisons, nous prenons la bifurcation vers "Holibrig" pour gagner de la hauteur et admirer la vue au loin. Pendant la première partie de la randonnée, les Mythen dominent le panorama. Après l'alpage Metzg, le panneau indicateur "Rinderchruteren" nous conduit en bas vers la forêt de Chruteren. Ici, la forêt se montre à plusieurs reprises comme un contraste saisissant avec les douces prairies alpines. En raison du sol fortement karstique, la forêt a été préservée car elle ne convenait pas pour le défrichement en vue de pâturages alpins.
À l'alpage Bärhalten, le regard en arrière offre un magnifique panorama sur les Alpes de Stoos et en avant sur le Muotatal. Le chemin continue à travers les alpages Füdlen et Laubgarten jusqu'au Wannentritt, avec des vues toujours changeantes. Depuis Wannentritt, nous apercevons la imposante chaîne du Chaiserstock. Les formes de terrain douces des Alpes de Stoos cèdent la place aux calcaires escarpés.
En descendant vers la vallée, nous choisissons le chemin au nord autour du Schwarzstock. À travers la forêt ombragée, nous atteignons le Höch Weidli, un balcon naturel surplombant le Muotatal. Juste en dessous, nous rencontrons pour la première fois une autre topographie en traversant une bande rocheuse. Avant la construction des routes alpines et forestières, ce sont les anciens chemins de liaison entre les colonies alpines et le village. À la Frutt, nous choisissons à nouveau un ancien chemin de liaison entre les hameaux et prenons le parcours de randonnée via Wissenwand jusqu'à Flüelen inférieur dans la vallée. Le chemin impressionnant à travers les bandes de champ de Unter Wissenwand était autrefois aussi le chemin scolaire des enfants de Wissenwand !