Du col du Grimsel au Sidelhorn
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La vallée du Rhône s'étend jusqu'au cœur des Alpes, où des cols alpins historiques reliaient depuis longtemps le Nord et le Sud de l'Europe. Aujourd'hui, le trafic de transit passe par des tunnels, mais les villages historiques restent témoins des routes commerciales passées.
L'ascension jusqu'au col du Grimsel à 2164 m d'altitude est déjà une aventure par la route sinueuse d'Oberwald via Gletsch. Cette route aux lacets était une voie clé entre la Suisse centrale et la Lombardie. Le fromage suisse et le bétail voyageaient vers le sud, tandis que les mules transportaient vers le nord vin, céréales, riz et huile d'olive.
Depuis le col, le chemin suit en direction ouest la crête. La vue est fantastique : au nord se trouvent les barrages des installations du Grimsel et les glaciers de l'Oberland bernois. Si la pluie tombe de ce côté, l'eau rejoindra la mer du Nord via l'Aar. Sur le côté gauche de la crête, l'eau coule avec le Rhône vers la mer Méditerranée. Elle traverse la vallée du Rhône entourée par les sommets de 4000 mètres du Valais, longe les vignobles valaisans jusqu'au lac Léman où elle quitte la Suisse.
La crête se termine au point le plus élevé du parcours, le Sidelhorn (2764 m d'altitude). Peu après, le parcours quitte la crête et descend vers la vallée du Rhône, passant près du lac de Jost, avant de revenir vers le nord-est au col du Grimsel.
Points forts du parcours
Itinéraire aventureux sur la crête le long du partage des eaux de l'Europe.
Monde d'expérience au cœur des Alpes : cols historiques, parc énergétique du Grimsel avec ses barrages et centrales électriques.
Vues époustouflantes sur glaciers, lacs de montagne, sommets enneigés et villages de la vallée du Rhône.