Circuit Schützenried
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le sentier de randonnée d'hiver s'étend sur la vaste plaine entre Unteriberg, Studen et le lac de Sihl. Il commence au cœur de la petite localité de vacances Unteriberg, la plus jeune commune du canton de Schwytz, fondée en 1884. Sur le chemin vers Studen, la rivière Minster nous accompagne un moment. Parfois, son murmure s'accompagne du sifflement des skis des fondeurs glissant sur les pistes. Préalablement aux montagnes de Sihltal et Ybrig, des pentes boisées se dressent.
Après Studen, nous marchons à nouveau le long d'une rivière : la Sihl. Elle nous conduit au lac de Sihl, le plus grand réservoir de Suisse en superficie. Comme à l'aller, nous passons au retour régulièrement devant des granges, signe de l'utilisation agricole de la vaste plaine, sous laquelle reposent tourbières et terres arables sous la neige. Peu avant Unteriberg, nous suivons la route historique « alte Gasse », passant devant la chapelle d'Ottilie, construite en 1758 (patronne des pauvres et des aveugles).
Au pont suspendu, nous croisons la troisième rivière de notre randonnée : le Nidlaubach. Des sculptures en bois d'artistes locaux décorent le chemin. Après une promenade dans le quartier Nidlau, nous atteignons finalement notre point de départ.