Chemin Thomas-Mann
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
"La Montagne magique" attire encore aujourd’hui de nombreux passionnés de culture à Davos, qui partent à la recherche des lieux décrits dans le roman éponyme de Thomas Mann. Ils peuvent s’inspirer du chemin Thomas-Mann, qui va du Waldhotel Davos (ancien sanatorium forestier) à 1600 m d’altitude jusqu’à Schatzalp à 1880 m d’altitude.
Le long de ce chemin de 2,8 km, dix panneaux, dits « stations littéraires », montrent les liens entre l’œuvre de Thomas Mann et Davos. Le chemin mène notamment au « lieu préféré de Hans Castorp », héros du roman, et se termine à la place Thomas-Mann à Schatzalp, aménagée derrière le jardin botanique Alpinum Schatzalp.
Thomas Mann (1875-1955) séjourna à Davos du 12 mai au 15 juin 1912 pour rendre visite à sa femme Katia, en cure au sanatorium forestier. Pendant cette période, il fit de nombreuses promenades dans la région au-dessus du sanatorium, une zone traversée par le chemin Thomas-Mann. Ses impressions à Davos se retrouvent dans le roman "La Montagne magique", publié en 1924.