Bramboden-Napf
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Un coup d'œil à la carte de randonnée vous montre que le Napf est presque étoilé desservi par des chemins de randonnée. Le point de vue à la frontière bernoise-lucernoise est en tout cas bien accessible des deux côtés. On ne peut y accéder qu'à pied. Le point de départ de notre parcours est Bramboden. Avec la ligne n° 234 de CarPostal, vous atteignez Bramboden depuis Schüpfheim via Hasle. Une courte halte en vaut la peine, car le chef internationalement célèbre Stefan Wiesner a établi son camp ici. Outre le menu gastronomique, on trouve au Wiesner Mysterion aussi le Weitsicht-Treff, un restaurant en libre-service.
Une nouvelle salle de carbonisation dans le hameau Entlebuch de Bramboden (LU) invite les amateurs de randonnée à une rencontre avec l'ancien artisanat de la fabrication du charbon de bois. Un panorama à 270 degrés montre des images atmosphériques de la fabrication du charbon. Des gros plans des différents matériaux et étapes du processus de carbonisation sont associés à des sons.
Dès que tu es prêt pour la randonnée, le chemin mène de l'église d'abord sur un petit chemin, puis bientôt sur des chemins de gravier vers l'ouest, passant par diverses fermes jusqu'à la frontière du canton, où il tourne vers le nord. De courtes montées alternent avec des sections plus longues plates, offrant de belles vues sur le paysage structuré de la région du Napf : des ravins profondément creusés alternent avec des pentes boisées et des arêtes étroites mais ensoleillées. Par le Trimlegrat, tu atteins la Stächelegg, d'où s'offre une vue impressionnante dans l'Änziloch. Selon la légende, des esprits malins habitent ici, particulièrement actifs pendant les orages. Après la dernière montée, tu arrives au Napf.
Du Napf, tu peux revenir par de nombreux chemins de randonnée vers Romoos, Schüpfheim, Luthern Bad, Menzberg, Trub, etc.