Bolle et Parc du Piano de Magadino - parcours 1
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La zone du Piano et des Bolle di Magadino comprend un grand nombre de marais, des sites de reproduction d’amphibiens et des zones inondables d’importance nationale. Le point névralgique est constitué par les Bolle di Magadino, l’un des rares exemples en Europe où la transition entre milieu aquatique et terrestre est encore en grande partie naturelle et où chaque année des milliers d’oiseaux de nombreuses espèces transitent lors de leurs voyages entre l’Afrique et l’Europe. En raison de son importance naturelle, cette zone est protégée depuis 1979 par une ordonnance cantonale de protection, fait partie de la convention internationale de Ramsar sur les zones humides et est considérée comme une Important Bird and Biodiversity Area (IBA) par BirdLife International et l’Union européenne.
Les Bolle abritent plus de la moitié des populations tessinoises de martin-pêcheur, petit blongios et rousserolle effarvatte. Avec prudence, il est également possible d’observer le chardonneret élégant, la tourterelle des bois et le petit-duc. Entre avril et juin, écouter le chant des grenouilles vertes et des rainettes italiennes est un spectacle. Les eaux sont particulièrement appréciées par des espèces de poissons, ainsi que des populations de tortues d’eau, d’écrevisses à pattes blanches et de couleuvres tessellées. De nombreuses espèces de libellules sont également présentes (y compris rares).
Découvre de nombreuses autres balades "À la découverte de la biodiversité" dans le guide papier. Informations : www.a-pro.ch