Autour du Jolimont, la jolie colline
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Les ruelles pavées d'Erlach sont le point de départ de la boucle autour du Jolimont. Le sentier de randonnée commence directement par un escalier vers le haut. Après le passage sous la porte près de la mairie, on entre dans la vieille partie du bourg. Sur le chemin raide, on gagne rapidement de l'altitude et on aperçoit bientôt le lac et l'île de la Petersinsel.
En passant près de la grande clairière avec le domaine du Jolimont, on arrive à la Tüfelsburdi, un groupe de blocs erratiques impressionnants. Les pierres viennent du Valais. Pendant l'époque glaciaire, le glacier du Rhône les a déposées sur le Jolimont. Ces blocs tirent leur nom d'une légende : le diable les aurait autrefois rassemblés pour y construire un château. Un château n’a jamais existé là-bas, mais ces blocs servaient autrefois de lieu de culte. Cela est prouvé par des tessons de poterie de l'époque celtique retrouvés sur place.
La randonnée continue sur l'arête boisée du Jolimont. À Wartstude, on ne descend pas vers Gampelen, mais on marche sur le versant ensoleillé du Jolimont jusqu'à Tschugg. On reconnaît le village à ses bâtiments marquants de la clinique psychiatrique Bethesda. Il possède également un charmant vieux centre villageois.
Avec une large vue sur le Seeland, le chemin passe devant les vignobles d'Erlach et revient au bourg. Astuce : à Erlach, suivez le sentier vers l'île de la Petersinsel, puis tournez à gauche vers le camping : un café de plage et une zone de baignade y attendent les randonneurs fatigués.