Passer au contenu

Ancienne route du Chemin de Compostelle

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Comme variante du Chemin de Compostelle, le chemin depuis les ruines du monastère de Rüeggisberg via Fultigen est proposé. Dans la forêt de Riedstetten, nous quittons le sentier préalpin et marchons à travers la forêt puis sur la crête de la colline en passant par les petits hameaux de Vorder- et Hinterfultigen en direction de Steiglen. Les grandes écoles témoignent d'époques passées, où des familles nombreuses habitaient les fermes isolées et la population était nettement plus élevée. Le chemin offre à plusieurs reprises des vues sur la chaîne du Gantrisch et vers le nord sur le territoire vallonné érodé en direction de Berne.

Après une descente raide, nous traversons par le nouveau pont Burgbach le Schwarzwasser, puis encore le Dorfbach. Juste en dessous du pont, des baignoires naturelles invitent à se rafraîchir. Le paysage fluvial sauvage entre les falaises abruptes de grès change d'apparence après chaque crue. En passant par l'ancienne piscine de Buttnigen, nous atteignons Buttnigen et l'ancien marché médiéval de Trüllplatz jusqu'à l'église romane perchée sur un éperon rocheux de Wahlern. Peu avant, nous passons le paradis naturel nouvellement aménagé en bordure de la forêt du Bannholz, où plusieurs panneaux d'information racontent des faits intéressants sur la lisière forestière.

Depuis la terrasse de l'église, la vue s'ouvre vers l'ouest en direction de Fribourg et vers le sud au-dessus du village de Schwarzenburg vers la chaîne du Gantrisch et en direction du Guggershorn. L'église de Wahlern, bien visible de loin, a donné jusqu'à il y a quelques années le nom ancien de la commune actuelle de Schwarzenburg. Par le sentier de randonnée, on atteint facilement la gare de Schwarzenburg.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END