Alp Dutjer - Crap da Sevgein
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis Ilanz, tu peux rouler tranquillement avant de rencontrer la première difficulté cassant les chaînes. À Sevgein, les montées redeviennent plus modérées - pour un court moment. Car sous le magnifique village de Riein, le parcours monte par un single technique. Les bien entraînés relèvent ce défi avec brio. La route alpine qui suit jusqu’à l’Alp da Riein, avec plus de 600 mètres de dénivelé, grimpe régulièrement de façon agréable. L’Alp Dutjer doit cependant être atteinte en poussant un court passage et souvent sur des singles pentus en prairie, ce qui demande un effort conséquent.
Réussi : l’Alp Dutjer à environ 2000 mètres d’altitude est l’un des plus beaux points de vue de la Surselva. Toute la Surselva centrale se dévoile. De l’autre côté, on aperçoit le glacier du Vorab, le Ringelspitz et même la ville de Chur.
Le single suivant, avec environ 400 mètres de dénivelé, est exigeant. Par endroits il est érodé et humide. Pour les techniciens, c’est un grand plaisir. Un petit moment de détente t’attend sur la route alpine panoramique pour revenir à Riein, puis pour aborder le trail le plus corsé du parcours - le Crap da Sevgein. En haut, il est assez praticable, mais plus bas il devient par endroits rocheux et plus difficile pour certains. Pas de panique, c’est seulement sur un court tronçon, ensuite ça redevient fluide.
Tu pourrais alors revenir directement sur le chemin de montée jusqu’à Ilanz. Nous te recommandons cependant un joli détour par Castrisch. Des chemins de campagne et des singles faciles forment une magnifique conclusion au parcours.