761 Lac de montagne Libi
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le point de départ de cette belle randonnée est Mathon, un village de montagne sur le Schamserberg situé à 1'527 m d'altitude.
Un chemin de randonnée escarpé mène directement de Mathon aux alpages de Mursenas. Peu à peu, le sommet du Piz Beverin apparaît depuis les prairies sèches et les pâturages riches en espèces. Sur un terrain plus plat, on continue tranquillement de Mursenas jusqu'au lac idyllique de Libi. Ce lac, bien intégré dans le paysage montagneux, est équipé d'un foyer et constitue un endroit idéal pour la pause déjeuner. Le long de la route d'alpage, le chemin descend ensuite jusqu'au village de Lohn, où se trouve déjà une autre attraction, la « forêt sonore ». La dernière partie de la randonnée circulaire passe de Lohn par le chemin sonore jusqu'au carrefour tournant, où vous quittez le sentier thématique « tùn resùn – forêt sonore de Lohn » en direction de Mathon. Une fois arrivé à Mathon, la vue depuis la terrasse du restaurant Muntsulej est également très recommandée. Demandez le menu du parc naturel.
Au Schamserberg, on parle le plus petit idiome romanche, le « Sutsilvan ». La culture romanche est également visible dans le village compact de type « Haufendorf ». Les maisons d'habitation, les bâtiments agricoles et l'église forment une unité compacte.
Mathon est aussi connu sous le nom de « vischnaunca dils buons zenns », c'est-à-dire le village aux bonnes cloches. Selon la direction du vent et le temps, la belle sonorité de la cloche de l'église de Mathon, fondue en 1528, se répand dans toute la vallée de Schons.
Mathon est la patrie du compositeur roman Tumasch Dolf (1889 - 1963), qui a enseigné à Donat, Zillis, Tamins et Mathon. Le patrimoine romanche des chansons perdure dans les nombreux chœurs de la vallée.