432 Val da Camp
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La première partie du parcours suit la route originale du col de la Bernina. Contrairement à la route actuelle, l'ancien chemin serpentait sur le fond de la vallée, près du lit de la rivière.
Après plusieurs virages en épingle dans la forêt au-dessus de Sfazù, le paysage majestueux et naturel de la Val di Campo s'offre au cycliste. En raison de sa vaste forêt de mélèzes et d'aroles et de ses lacs de moraines d’éboulement „Lagh da Saoseo“ et „Lagh da Val Viola“, elle a été inscrite en 1977 à l'inventaire fédéral des paysages et monuments culturels d'importance nationale. La route naturelle se termine à l'Alpe Campo, le point culminant du parcours. Au refuge/restaurant Alpe Campo, ainsi qu'au refuge Saoseo (cabane SAC) à Lungacqua à proximité, tu peux déguster de délicieuses spécialités puschlaves.
Après ce ravitaillement, le chemin continue, en partie à travers la forêt, vers Terzana, un village pittoresque avec des fermes d'alpage, de l'autre côté de la vallée. À partir d'ici, de nombreux lacets montent et descendent, caractérisant cette partie du parcours qui mène, via Festignani et Urezza, à Cansumè. Ce tronçon offre de magnifiques vues sur la Valposchiavo, faisant rapidement oublier l'effort physique. La descente palpitante de Cansumè à Poschiavo permet de reposer les jambes et de profiter du panorama jusqu'au Lago di Poschiavo et au-delà.