43.16 Brigels (Andiast) - Trun, Chemin de Saint-Jacques des Grisons
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
L'histoire d'Andiast remonte loin. À la Maiensäss d'Andiast, une découverte archéologique de 1962 prouve que la région montagneuse était déjà habitée à l'âge du fer récent.
En quittant le petit village d'Andiast, le chemin traverse la Val Mulin et atteint bientôt Waltensburg. La randonnée continue le long des pâturages le long du lac de Brigelser jusqu'à Brigels. Le lac de Brigelser, d'un bleu éclatant, n'est pas adapté à la baignade, mais il existe un lac de baignade plus petit à proximité.
Le village de Brigels semble rêveur avec son vieux centre historique et ses maisons brunes. Depuis le centre historique, l'étape quitte la terrasse ensoleillée de Breil/Brigels. La route alpine tranquille passe par les petits hameaux de Capaul et Capeder jusqu'à Schlans. Le village de montagne est situé sur le versant nord de la commune de Trun, à environ 1146 mètres d'altitude.
Le dernier tronçon traverse la forêt pour arriver à Trun. Le chemin descend vers le village en longeant le ruisseau Ferrerabach avec un vaste panorama sur les montagnes. Le village grison est situé à environ 850 mètres d'altitude sur le jeune Rhin. Ici, la langue romanche ainsi que le bâti historique sont bien conservés. En 1424, Trun fut le lieu de fondation de la Ligue Grise, l'une des trois ligues qui formèrent ensemble un État libre dans la région du canton actuel des Grisons et qui exista jusqu'à la chute de l'Ancienne Confédération en 1798.