Passer au contenu

ViaBerna - Étape 19 Engstlenalp - Gadmen

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis l'hôtel Engstlenalp, le chemin monte d'abord doucement sur une route carrossable jusqu'au lac Engstlensee. La vue sur l'eau turquoise vers le Jochpass et la région du Titlis est magnifique. Ensuite, plusieurs crêtes de montagne sont contournées vers la vallée. Depuis Scharmad, on profite de la splendide vue sur la vallée boisée et paisible de Gental jusqu'aux sommets des géants de glace de l'Oberland. Le chemin s'étire presque horizontalement au-dessus de la limite forestière à travers le versant escarpé jusqu'à Bäregg. En montant doucement, le chemin traverse le terrain dégagé sous le Tällistock. Le Sätteli, passage vers la vallée de Gadmen, se rapproche. Très visible à droite, les Sättelisteckleni, une formation rocheuse escarpée rappelant, avec la Gadmerfluh, les Dolomites du Sud-Tyrol. Depuis le Sätteli, on bénéficie d'une vue splendide : neige éternelle et glace, forêt et prairies, depuis les parois d'escalade des Engelhörner jusqu'au Finsteraarhorn et sur les glaciers scintillants de la Trift, du Sustenhorn et du Titlis, tout est ouvert devant soi. La descente entre les bandes rocheuses est raide. La seconde partie de la randonnée en hauteur passe devant la cabane Tällihütte et longe les imposantes tours rocheuses de la Gadmerflue via Alpligen jusqu'à Raflue. Ici commence la descente rapide vers le village de montagne de Gadmen situé 400 mètres plus bas.

Le lac Engstlensee est un lac naturel au pied du Titlis glaciaire, entouré d'une flore diversifiée et de vieux mélèzes au milieu d'un paysage de moraines vallonnées. La région est protégée.

La vallée de Gental est une vallée latérale peu habitée de la vallée de Gadmen. En haut se trouve l'Engstlenalp avec le lac Engstlensee et par le Jochpass il y a une liaison pédestre vers la vallée d'Engelberg.

La via ferrata Tälli mène depuis la maison de montagne Tälli à travers la Gadmerfluh. C'était la première via ferrata en Suisse et, avec 600 mètres de longueur, elle compte toujours parmi les plus longues et spectaculaires du pays.

Malgré un bon accès par la route du col, quelques revenus du tourisme et les centrales électriques opérant ici, les perspectives professionnelles dans le village de montagne de Gadmen sont modestes. Nombreux Gadmenois ont émigré au cours des siècles passés. Aujourd'hui, le village, qui est menacé par les avalanches en hiver neigeux, souffre de l'exode vers les régions de plaine.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END