Passer au contenu

Sentier de raquettes sur la First à Heiligkreuz

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Heiligkreuz est un véritable bijou dans la biosphère UNESCO Entlebuch. Dans ce lieu de pèlerinage renommé commence le sentier de raquettes. Passant par le Kurhaus et l’ancien foyer de vacances des sœurs d’Ingenbohl, il monte en altitude, la seconde moitié suit partiellement le chemin de randonnée hivernale. Après l'Alphütte First, il traverse des prairies enneigées en terrain généralement ouvert le long du panorama de la Schafmatt en direction de Hasler Howald. Ensuite, la montée est légère jusqu’à la forêt Doppleschwanderhowald. Surprise ici : la vue dégagée vers Sörenberg et les Alpes bernoises, qui s’ouvre par beau temps. Outre la Schrattenfluh et le Rothorn de Brienz, on aperçoit également le trio Eiger, Mönch et Jungfrau ainsi que d’autres hauts sommets des Alpes bernoises.

Encore de l’énergie ? Alors, en conditions sûres, une incursion vers la Farnere, la montagne locale de Schüpfheim, la principale ville d’Entlebuch, en vaut la peine. Le sentier de raquettes décrit First mène du Doppleschwanderhowald directement et assez plat à nouveau au restaurant de montagne First. Arrivé là, une longue pause est recommandée : sur la terrasse ensoleillée, vous pouvez profiter d’un véritable kafi entlebucher avec Träsch ou Chrüter (eau-de-vie de fruits ou de plantes) tout en admirant le panorama. D’un côté, le téléski de Heiligkreuz est visible, derrière la vue s’étend jusqu’au Napf et même jusqu’à la chaîne du Jura. De l’autre côté, le paysage devient alpin : les imposants Risetenstock, Schimbrig et Schafmatt dominent la hauteur.

Après la pause avec vue, on suit le chemin retour vers l’Alphütte First et sur le même sentier que celui de départ vers le point de départ à Heiligkreuz. Ceux qui ne veulent pas revenir par le même chemin, bifurquent au restaurant de montagne directement vers Reistegg et reviennent par le chemin de randonnée hivernale à Heiligkreuz.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END