Passer au contenu

Sentier Culture et Nature entre château et châtaigniers

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Notre région a deux grandes richesses : la culture et la nature. Deux richesses à valoriser, faire connaître et apprécier par ceux qui vivent dans ces zones et par ceux qui viennent nous visiter. Tel est, en résumé, l'objectif du sentier Culture et Nature entre Mesocco et Soazza.

Le San Bernardino est historiquement l'un des cols les plus importants des Alpes centrales. Au fil des millénaires, il a vu un passage continu de personnes, d'animaux, de plantes et d'artefacts. Un mouvement qui ne pouvait laisser aucune trace ni ancrer des présences qui caractérisent encore aujourd'hui la Mesolcina et la Calanca.

Dans la zone du Château de Mesocco, la vallée se rétrécit en entonnoir, concentrant sur un espace minimum non seulement la rivière Moesa et les voies qui se sont succédées au fil du temps, mais aussi les vestiges de plus de cent siècles d'histoire. Une densité et une période temporelle qui dans les Alpes sont la prérogative de très peu d'autres lieux.

Le sentier didactique Culture et Nature est constitué d'un circuit qui commence au point historiquement le plus intéressant, les parkings devant le Château, croise la Via San Bernardino en la suivant sur une courte distance, puis s'étend sur le versant occidental jusqu'à la zone du Mont Grand à Soazza. À partir du Centre culturel de Circola à Soazza, les deux voies se rejoindront de nouveau pour atteindre la zone du Château.

À disposition, au bureau du tourisme à San Bernardino, un brochure explicative des particularités du parcours thématique.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END