Passer au contenu

Randonnée au sommet de l'Ortstock

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Randonnée alpine sur la montagne locale de Braunwald avec une vue panoramique fantastique sur la vallée de la Grosstal, la Glattalp et l'Urnerboden jusqu'au col du Klausen. Ce parcours est exigeant et recommandé uniquement aux randonneurs expérimentés et sans vertige.

Depuis la station supérieure du funiculaire de Braunwald, on emprunte le chemin vers la première barrière rocheuse : direction Hüttenberg, en passant par l'hôtel Cristal, puis direction Leglerberg en direction de Bräch Unterstafel (environ 25 minutes depuis le village). Avant de continuer vers Nussbühl, on prend le bifurcation qui mène via "Plänggli" au Brächer Oberstafel. Raide et en lacets serrés, mais sous des arbres ombragés, le chemin monte en environ une heure jusqu'à l'Oberstafel. Il faut à peine un quart d'heure pour rejoindre le panneau indicateur situé au-dessus du Bergtenseeli, qui mène ensuite à la prochaine barrière rocheuse : le Bärentritt sur la paroi de Legler. Ici, le sentier bien aménagé continue dans la dépression du Bärentritt (passages exposés !), menant directement sur le plateau plat de Lauchboden (2'009 m d'altitude). Environ une heure est nécessaire pour maîtriser cette montée raide jusqu'au Lauchboden.

Depuis le Lauchboden, le chemin continue sur un pierrier raide vers la Furggele, qui commence de manière facile mais devient de plus en plus raide vers le haut. Depuis le Lauchboden, comptez également une bonne heure jusqu'à la Furggele. Depuis la large Furggele (2'395 m d'altitude), vous atteignez enfin en environ 50-60 minutes, par une crête rocheuse, facilement le sommet spacieux de l'Ortstock à 2'717 m d'altitude et profitez de la splendide vue panoramique sur le panorama montagneux de Glaris avec le Tödi, le Clariden et d'autres sommets.

Pour le retour, il y a deux variantes :

Variante via Gumen : retour au Lauchboden et au lieu de descendre par le "Bärentritt", prendre le chemin via Bützi vers Gumen, retour par le téléphérique Gumen.

Variante Bärentritt : depuis Lauchboden retour par le Bärentritt jusqu'à Brächoberstafel - village.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END