Passer au contenu

Pontresina-Val Bever-Pontresina

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis la gare de Pontresina, d'abord le long des voies ferrées jusqu'à Punt Muragl, puis en suivant le nouveau cours du Flaz jusqu'au camping Gravatscha. Profitez de l'étendue autour de l'aéroport de Samedan et de la vue en direction de Zernez et en haut vers Maloja. En passant par le charmant lac Gravatscha, la route se divise vers Bever. Traversez le village de Bever et continuez sur la route principale jusqu'à Spinas, le long de la célèbre ligne de chemin de fer de l'Albula. Après Spinas, un chemin alpin mène plus loin dans la vallée jusqu'à l'alpage Zembers da Suvretta. C'est le point de retournement de ce parcours. Le retour se fait par le même chemin vers Pontresina. 

Si vous en voulez encore plus, nous vous recommandons le Val Bever, situé plus en amont : là-bas, le paysage, et en particulier le Beverin, se présente dans un état sauvage et préservé. C'est dans ce contexte qu'il a obtenu, depuis l'été 2021, le label « Perle aquatique PLUS ».

Perle aquatique PLUS – un joyau naturel d'importance nationale

Le Beverin est le premier fleuve de Suisse à avoir reçu le label « Perle aquatique PLUS ». Ce torrent de montagne de 13,5 kilomètres de long a reçu cette distinction particulière car il est resté largement intact par l'homme – un véritable torrent sauvage sans corrections artificielles. De sa source près du Piz d'Err jusqu'à peu avant Bever, le Beverin serpente librement à travers le pittoresque Val Bever, entouré de précieuses tourbières basses et de prairies alluviales. Cet environnement aquatique montagneux naturel offre un habitat idéal à de nombreuses espèces animales et végétales rares, notamment la loutre, la truite de rivière, les plécoptères et de nombreuses espèces de saules. Le label récompense non seulement la valeur écologique du Beverin, mais aussi l'engagement de la commune de Bever en faveur de la préservation de ce paradis naturel unique.

Un paradis naturel grâce à la revitalisation

Les plaines alluviales de l'Inn près de Bever sont le résultat de l'un des plus grands projets de revitalisation des cours d'eau en Suisse. En deux étapes, l'Inn, qui était auparavant canalisé, a été ramené à un état proche de l'état naturel d'ici 2020. Là où autrefois des digues de part et d'autre restreignaient le cours de l'eau, la rivière peut aujourd'hui s'écouler librement, sur une largeur pouvant atteindre 200 mètres en cas de crue. Ce paysage alluvial dynamique d'importance nationale est en constante évolution en raison des crues et des basses eaux : l'Inn forme de nouveaux bancs de gravier, des îles et des paysages riverains, créant ainsi un habitat précieux pour des plantes pionnières rares et des espèces animales menacées telles que le chevalier guignette. Même une famille de castors s'y est installée ! Les plaines alluviales revitalisées de l'Inn ne sont pas seulement un atout pour la biodiversité, mais aussi une zone de loisirs attrayante qui ravit autant les habitants que les visiteurs.

Informations complémentaires Engadin Tourismus AG Via Maistra 1 CH-7500 St. Moritz Téléphone : +41 81 830 00 01 E-mail : allegra@engadin.ch Internet : www.engadin.ch

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END