Parcours d'expérience des gorges d'Engelberg Aaschlucht
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Un parcours d'expérience à travers les gorges sauvages et romantiques de l'Aaschlucht, passant par des blocs rocheux et de nombreux ponts, qui se prête parfaitement à la randonnée même par temps chaud grâce à son emplacement ombragé. Les nombreux emplacements pour feux de camp et pique-niques le long du chemin invitent non seulement les familles à s'y attarder.
Depuis la gare d'Engelberg, point de départ du parcours d'expérience de l'Aaschlucht, on longe le lac Eugenisee en direction de la sortie du village. Avec le magnifique panorama de montagne dans le dos, les gorges commencent à la fin du lac près du vieux pont en pierre. C'est l'un des nombreux ponts que l'on traverse tout au long du parcours. On franchit à plusieurs reprises la rivière Engelberger Aa à l'aide de ponts en pierre ou en acier, marchant parfois à gauche, parfois à droite du cours d'eau. Le chemin est souvent étroit mais bien entretenu, ce qui le rend parfaitement praticable même avec des enfants. Le bruit de l'eau résonne comme de la musique aux oreilles et accompagne toute la randonnée. Grâce à l'eau agréablement fraîche de l'Engelberger Aa et aux arbres ombrageants, l'Aaschlucht est une expérience de randonnée inoubliable même en cas de températures élevées.
À mi-parcours, après environ une heure de marche, on atteint un emplacement de grillade joliment aménagé directement au bord de l'eau. Avec des tables, des bancs, des espaces couverts et une grille pour le barbecue, tout est là pour faire battre le cœur des amateurs de grillades. La soif peut être étanchée à la fontaine d'eau potable. Construire des « Steinmanndli » (petits personnages en pierre), barrer l'eau ou jouer à cache-cache dans la forêt ne sont que trois parmi d'innombrables possibilités de jeu. Un endroit merveilleux pour faire une pause. Bien reposé et revigoré, on reprend le dernier tronçon du parcours à pied. Ensuite, on traverse le pont suivant et on passe près du lac Obermatt. La fin des gorges est marquée à nouveau par un vieux pont en pierre. Le reste du chemin est plat jusqu'à la gare de Grafenort. De là, le train retourne à Engelberg ou continue jusqu'à Stans.