Parcours circulaire Schüpfheim- Farnere
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le parcours de randonnée commence directement à la gare de Schüpfheim. De là, vous marchez le long de la route jusqu’à apercevoir le quartier Wolfgang sur la droite dans le virage. Traversez le quartier et poursuivez le chemin jusqu’au Chlusboden.
À partir de là, vous empruntez l’"ancien chemin Fruttegg". Celui-ci a été construit en 1872/73 et est considéré comme l’un des monuments d’ingénierie routière les plus remarquables de l’Entlebuch et de la région environnante. La construction de cette route alpine représentait un grand investissement pour les constructeurs privés. Cela s’est passé à une époque où l’agriculture traversait une grande crise de restructuration, mais le commerce de fromage et ses exportations en ont été presque peu affectés. Le chemin historique de muletier avec ses impressionnants murs en pierre sèche vous mène jusqu’à Fruttegg. Une fois en haut, suivez la route vers la Farnere (1572m).
Les deux bancs près de la croix sommitale invitent à une pause prolongée. Vous pouvez vous asseoir sur un banc, avec vue sur la forêt de protection, Schüpfheim et la vaste région du Napf, ou regarder de l’autre côté vers les montagnes d’Entlebuch. Le regard s’étend de la Risete au Schimbrig en passant par la chaîne montagneuse avec Äbnistettenfluh, Schafmatt et Schwändlifluh. Derrière la crête de Brienz apparaît le trio Eiger, Mönch et Jungfrau et, à droite, bien sûr, la Schrattenfluh et Beichle ne manquent pas. Heureusement, une table panoramique est installée au sommet, où l’on peut lire et identifier tous les noms des sommets.
Reposé, vous montez maintenant en zigzag jusqu’au Stolehüttli. Ici, un coin grillade avec stockage de bois et un abri confortable vous invitent à flâner. Reposez-vous sur l’un des bancs et profitez de la vue sur le village de Schüpfheim. Depuis le Stolehüttli, vous descendez continuellement jusqu’à revenir au village de Schüpfheim.