Passer au contenu

Lai Blau au col du Lukmanier

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Là où se trouvait autrefois l'Alpe Santa Maria avec le premier hospice marial et sa chapelle, il y a aujourd'hui un lac de retenue.

Nous commençons notre randonnée au sommet du barrage. Pour s'échauffer, la route carrossable suivante jusqu'à l'Alpe Rondadura est parfaite. Ici, nous passons à un sentier de randonnée qui monte régulièrement et parfois un peu raide. Nous marchons à travers des prairies fleuries et franchissons de petits ruisseaux. Le panorama montagneux est parsemé de deux sommets de plus de 3000 mètres. Sur le Scopi se trouve une station radar militaire accessible par un téléphérique, mais non ouvert au public. Lors de la construction des installations, le sommet, à l'origine neuf mètres plus haut, a été nivelé. Le Piz Rondadura ferme la petite vallée à 3016 mètres au sud-ouest.

Devant nous, un ruisseau de montagne jaillissant indique où le lac pourrait être, mais il reste caché jusqu'au dernier moment, car il est joliment situé dans une dépression. On peut aussi en faire le tour, même si cela implique de franchir des obstacles. Ou, pour ceux qui n'ont pas peur de l'eau froide, un court bain est possible.

Actuellement, des travaux sont en cours près de la crête du réservoir sur la galerie. La randonnée peut également commencer à l'Alp Stgegia. État juillet 2024

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END