La Strada degli Alpi de la vallée de Bedretto
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Entre Airolo-Pesciüm et Ronco, à une altitude de 1700/1800 m, se déroule la « Strada degli Alpi » de la vallée de Bedretto. Une route particulièrement belle pour sa nature sauvage, riche en couleurs et en silences.
Le point de départ est Pesciüm, accessible par téléphérique depuis Airolo. Le départ du téléphérique est parfaitement équipé d’un grand parking ou facilement accessible en quelques minutes de bus depuis la gare d’Airolo. Une fois arrivé à Pesciüm, on dépasse immédiatement le restaurant Alpe Pesciüm où l’on peut observer dans la vallée en face la Tremola, c’est-à-dire l’ancienne route de col en lacets du Gothard. On traverse de nombreux alpages jusqu’à Ronco. L’un d’eux, l’alpage de Cristallina (1800 m), est encore en activité et lorsqu’il est ouvert, il permet une visite des caves et l’achat de fromage frais directement chez l’alpagiste. L’alpage offre en outre une magnifique vue sur le Pizzo Rotondo et le Pizzo Lucendro.
Après l’Alpe de Cristallina, on atteint l’Alpe de Folcra (1921 m), le point le plus élevé de l’excursion. À partir de là commence la descente facile à travers de nombreux pâturages : un paysage de rêve ! L’alpe de Valleggia est le dernier alpage sur le chemin avant d’atteindre Ronco où il est possible de prendre l’autopostale pour retourner à Airolo.