La Forteresse de Bellinzone et ses châteaux
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Ce parcours circulaire vous emmène à la découverte de la Forteresse de Bellinzone, inscrite en 2000 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO et qui fut érigée par les Ducs de Milan vers les années 1400, pour empêcher les Confédérés suisses d’avancer vers le sud. Bellinzone se trouvait en effet à une position stratégique à l'intersection des voies alpines entre le nord et le sud (Saint-Gothard, Lukmanier, Saint-Bernardin, Novena).
Le parcours commence à Viale Portone et en suivant les murailles on atteint Castel Grande avec ses deux tours (Tour Noire et Tour Blanche), un musée historique et artistique ainsi que des expositions, un grot panoramique et un restaurant. Pour la descente, deux options sont possibles : par l'ascenseur on rejoint la Place du Soleil puis la Place Collegiale en empruntant la Via Codeborgo, ou bien en descendant l'escalier de Castel Grande qui mène à la Place Collegiale. En remontant la ruelle étroite à côté de l’église homonyme on peut atteindre le Château de Montebello situé sur la colline en face.
Après la visite du château du milieu et de son musée archéologique, on continue sur la Via Artore sur un court tronçon puis on traverse un ruisseau et on arrive à la Via Piumerino. En montant par un escalier raide on atteint le village d'Artore. En passant devant l'église Saint-Sébastien on arrive au lavoir et en empruntant un sentier pavé on rejoint la route asphaltée Via alla Predella. En poursuivant vers la droite on rejoint le Grotto dei Pacifici et ainsi la splendide forteresse de Sasso Corbaro. De ce promontoire on profite d'une magnifique vue sur la ville et la plaine de Magadino jusqu'au lac Majeur. Du château, en sortant par une petite porte sculptée dans la muraille, on continue la descente vers le château de Montebello. Juste avant le manoir, le chemin caillouteux à gauche ramène au point de départ en passant par le centre historique de Bellinzone.