Gottardo Bike - étape 3 : Olivone - Biasca (SvizzeraMobile 65)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le spectaculaire franchissement du principal partage des eaux des Alpes, d'Andermatt à Biasca. Le parcours Gottardo Bike comprend le célèbre col du Saint-Gothard, le plateau solitaire de Piora et la vallée ensoleillée de Blenio.
Le parcours Gottardo Bike allie les paysages spectaculaires d'altitude à une belle leçon d'histoire suisse. Le col du Saint-Gothard est depuis des siècles l'un des principaux axes de transit nord-sud. Le sous-sol est un labyrinthe de bunkers, témoignage de son rôle militaire durant la Seconde Guerre mondiale ; plusieurs parties du parcours sont d'anciennes voies d'accès de l'armée.
Le contraste avec la Val Piora plus au sud ne pourrait être plus grand : ici règne la nature. Le charmant plateau avec ses deux lacs alpins est lové dans un environnement rude de haute montagne. Le lac de Cadagno bénéficie aussi d'un phénomène unique en Europe – le non-mélange des eaux de surface avec celles des profondeurs – et est connu des scientifiques du monde entier.
La descente dans la vallée de Blenio se déroule presque entièrement sur l'ancienne route du Lukmanier. Au Moyen Âge, jusqu'à l’affirmation du Gothard, le col du Lukmanier constituait la principale liaison nord-sud. Peu fréquenté, c’est l’un des plus beaux cols alpins de Suisse. Le tronçon jusqu’à Olivone traverse de vastes mélèzeraies, des plateaux verdoyants, denses sapinières et est considéré comme l'un des plus beaux du Haut Tessin.