Gorges du Brenno
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Une agréable randonnée de moins de 8 km et 300 mètres de dénivelé permet de savourer le Lukmanier en toute simplicité en découvrant le Brenno et ses méandres qui, avec leurs formes particulièrement sinueuses, témoignent de la liberté que le Brenno peut encore se permettre ici.
Ce sont en effet les eaux et les dépôts de la rivière qui façonnent les formes délicates du lit qui dessinent ce paysage fluvial alpin exemplaire qui se régénère en un écosystème riche et unique après chaque crue.
L'itinéraire commence au Centro Pro Natura Lucomagno à Acquacalda et traverse la route vers l'ancien Alpage Pozzetta pour descendre ensuite à Samprou et par un chemin de terre jusqu'à Casaccia. C'est là que se trouve l'InfoPoint (ouvert pendant les mois d'été) où l'on peut obtenir plus d'informations sur la région.
Nous traversons à nouveau la route du col et, de là, nous continuons d'abord sur le sentier, puis sur un chemin de terre plat, jusqu'à la source du Brenno.
Ici, l'eau jaillit d'un gros bloc rocheux, révélant la lumière du soleil. On peut la toucher, elle est claire et pure.
En traversant le petit pont, on arrive à l'Alpe del Pertusio, point extrême du circuit, où l'on peut acheter du lait frais, du fromage, de la ricotta et du beurre produits ici.
On rentre à Acquacalda en suivant la rive droite du Brenno, en passant par l'Alpe Gana et Ai Pini.