Geltenschuss – où la nature a la priorité sur la technique
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le Lauenensee est connu notamment grâce à la ballade rock du groupe de rock dialectal Span (...i gloube, i gange no meh a Louenesee…). Le voyage vers cette destination de randonnée réputée offre déjà un point fort : l'on peut apercevoir depuis le car postal les deux magnifiques cascades Geltenschuss et Tungelschuss.
Au point de départ Legerlibrügg, la destination Geltenhütte est déjà indiquée. Montant dans la forêt, on atteint l'alpage Feissenberg. Ici, s'ouvre la vue sur le Geltenschuss. En 1956, le conseil d'État bernois a rejeté la demande de concession pour la retenue du Geltenbach et donc l'assèchement de la cascade pour la production d'électricité et, l'année suivante, il a placé le Geltenschuss sous protection de la nature. D'abord plat à travers un alpage, puis en pente à travers un versant, le chemin monte. Un passage particulier passe derrière la cascade. Suit un tronçon rocheux. Peu après, on arrive à la Geltenhütte. Elle a été rénovée et agrandie à la fin de l'été 2014 pour satisfaire aux exigences et attentes des hôtes.
Depuis la Geltenhütte, la randonnée traverse des alpages, des sections rocheuses et enfin la forêt, via « Usseri Gälte », le « Gältetrittli », « Chüetungel » et le « Tungeltrittli » jusqu’au Vorsass. Plusieurs passages exposés sont à franchir, certains équipés de cordes. Une sécurité de pied est nécessaire. Avec un peu de chance, on peut apercevoir des marmottes. À Vorsass, l'itinéraire passe, après un virage serré, par un alpage puis sur la route carrossable jusqu'à l'arrêt de car postal Legerlibrügg au Lauenensee.