Passer au contenu

Emmenuferweg étape 2 : Sörenberg-Schüpfheim

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le parcours commence au cœur du village paisible de Sörenberg. Après quelques mètres, on quitte le centre du village et l'on se trouve au bord de la Waldemme. En écoutant le bruit du ruisseau, on traverse des paysages de zones humides, on frôle des biotopes protégés de tourbières et on découvre la faune et la flore uniques de la biosphère UNESCO d'Entlebuch. Après une courte section le long de la rive du ruisseau, on arrive à la ferme Birkenhof, nichée entre des îlots boisés, des haies et des prairies sèches, où une belle ferme boutique offre, en plus de l'expérience agricole, des spécialités culinaires de la région.

Peu après, on plonge dans le trésor de la biosphère UNESCO d'Entlebuch. Dans Junkholz, on se trouve au milieu d’une tourbière de plaine d'importance nationale. Les tourbières sont en Suisse parmi les habitats les plus rares et les plus précieux. Nulle part ailleurs en Suisse il y a autant de tourbières protégées au niveau national sur une petite surface que dans l'Entlebuch. Environ un quart de la surface de la biosphère UNESCO d'Entlebuch est couvert de paysages de tourbières, comprenant au total 46 tourbières hautes et de transition ainsi que 68 tourbières de plaine d'importance nationale. Les vues sont particulièrement belles au printemps, lorsque les tourbières de plaine sont en pleine floraison et que les prairies sont ornées de graminées laineuses et d'orchidées violettes-rosées.

À travers des forêts riveraines tranquilles, la randonnée suit la rive de la Waldemme jusqu'à Flühli. Pour les enfants, la section entre le pont Hirseggbrügg et le village de Flühli est un moment fort. Le long de ce tronçon, il y a plusieurs expériences aquatiques ainsi qu'un terrain de jeux aquatique à découvrir. À Flühli, l’air est empli du parfum de l'herbe fraîchement coupée. En passant par des prairies et les habitats dispersés typiques de l’Entlebuch, le chemin mène au pont Chrutacherbrücke et atteint peu après l'entrée de la spectaculaire gorge de Lammschlucht. Entre de hautes parois rocheuses, l'eau de la Waldemme s'écoule en profondeur. En automne, lorsque les feuillus se parent de leurs couleurs vives, cette section est particulièrement impressionnante.

Sur des chemins étroits de gravier, le chemin suit encore la rive du ruisseau jusqu'à Schüpfheim. Pour ceux qui n'ont pas encore assez, un grand terrain de jeux avec des foyers attend juste avant la fin de l'étape dans la forêt des légendes (Sagenwäldli).

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END