Passer au contenu

Circuit du château de Serravalle (SvizzeraMobile 626)

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Description

La sortie met en valeur de nombreux paysages et offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes et le château de Serravalle.

Depuis la romantique et pittoresque place de Malvaglia Rongie, à 366 m d'altitude, part le sentier qui traverse d'abord le petit village de Ludiano : très caractéristique pour ses grottes typiques, c’est-à-dire des locaux rustiques situés dans des zones reculées et ombragées servant à conserver fromage, charcuterie et vin, et devenus ensuite des coins de détente où l’on peut manger des produits locaux et boire un bon verre de vin.

Il monte dans une châtaigneraie vers le noyau de Selvapiana qui surprend par la présence de plusieurs bâtiments de grande volumétrie, contrairement aux rustiques typiques tessinois, également présents sur place. On dit qu'à son apogée, il comptait 300 personnes et était la frazione la plus peuplée en hauteur, laissant peu d'habitants sur le plateau.

L'itinéraire continue vers Navone où se trouve l'oratoire de Sainte Marie Enfant et le noyau de Scarp, avec ses magnifiques rustiques en pierre. De là, le sentier conduit directement au village de Semione avec ses belles villas témoignant d’un passé d’émigration.

Avant de retourner vers Malvaglia, on peut admirer les ruines du château de Serravalle dont les premières preuves d’occupation du site remontent au IXe siècle. De 2002 à 2007, le site a fait l’objet de fouilles systématiques dans le cadre d’un projet de recherche archéologique interdisciplinaire, promu par l’Académie d’architecture de Mendrisio et l’Université de Bâle, en collaboration avec l’Office cantonal des biens culturels.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END