Beaucoup d’Aar et une oasis urbaine
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Lorsque la neige est encore présente en montagne, la randonnée en plaine constitue une belle alternative. La proposition de randonnée débute dans l'agglomération de Berne, au Kappelenring à Hinterkappelen (commune de Wohlen). C’est un lieu d’excellente qualité résidentielle avec une vue dégagée sur le paysage de l’Aar. Depuis l’arrêt de bus, il n’y a que quelques pas jusqu’à l’Aar, qui venant de Berne, se jette peu après dans le lac de Wohlensee.
La randonnée longe cependant l’Aar en remontant autour du Kappelenring, en passant par les installations sportives d’Ey et le pont Chappelebrügg. Une fois cette voie de communication dépassée, le calme revient, le paysage s’ouvre et le cours de l’Aar se montre sous son plus beau jour. On longe ici également la limite de la ville de Berne et bientôt on passe sous le grand arc du Halebrügg. Peu après suit le pont historique Neubrügg. Ce franchissement était la première liaison de Berne vers le nord et il est aujourd’hui considéré comme le plus vieux pont en bois encore existant du canton.
Malgré la présence de nombreux ponts, le passage de l'Aar s'effectue d'abord via le passerelle Seftausteg pour rejoindre le quartier Felsenau. Après une courte montée, quittant le paysage idyllique de l’Aar pour du béton gris, on atteint la Tiefenaustrasse en se retrouvant directement sous le puissant viaduc autoroutier. Le contraste ne pourrait être plus fort, mais immédiatement suivent la descente vers l’Äusseren Enge et les retrouvailles avec l’Aar.
On traverse à nouveau l'Aar par le barrage Engehalde, en remontant le long du Lorrainebad, pour arriver au Jardin botanique. Avec environ 5’500 espèces de plantes venues d’ici et d’ailleurs, celui-ci est une oasis colorée notamment au printemps et une conclusion digne de cette randonnée variée le long de l’Aar et en ville.