Passer au contenu

Alps Epic Trail Davos (adapté aux E-MTB)

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

« Il n'y a que trois parcours dans les Alpes qui ont réussi à entrer dans la liste des „Epic Rides“ de l'International Mountainbike Association. Le Alps Epic Trail à Davos en fait partie. Ce grand honneur ne vient pas sans raison. » (Ride Magazin)

Le parcours commence tout en haut du Jakobshorn, accessible en train. Par la route en gravier, on roule en direction de Sertig Dörfli. Après une courte montée commence déjà le singletrail. Depuis sa rénovation, il est très agréable à parcourir et les 730 mètres de dénivelé jusqu'à Sertig Dörfli passent comme en un instant. Là, on peut soit prendre un encas chez le guide de montagne, soit continuer sur la route jusqu'à Sertig Sand (possibilité de restauration au Walserhuus) et de là rejoindre le singletrail vers Rinerhorn. Cette partie est signalée comme parcours 647 Rinerhorn/Sertig, mais dans le sens inverse. Après environ 205 mètres de dénivelé, on atteint le foyer Äbirügg. De là, on profite d'une vue magnifique sur tout le paysage. On continue sur le chemin en direction de la station supérieure du Rinerhorn, en passant par le restaurant de montagne Rinerhorn. Bientôt, le singletrail tourne à gauche en direction de Monstein. À partir de là, on peut suivre les panneaux du parcours 335 Monstein. Un parcours vallonné mène par Nidel Löffel, Leidbach, Hauder- et Oberalp jusqu'à Monstein. Là se trouve « the last beerstop before heaven », la brasserie Monsteiner. De bonnes possibilités de restauration sont le Veltlinerstübli et le restaurant Ducan. Attention à ne pas trop manger, il reste encore plusieurs kilomètres à parcourir.

Le parcours continue vers Jenisberg. À partir de là, on suit les panneaux du parcours 338 Zügenschlucht. De Monstein, on passe d'abord par la scierie en direction des anciennes mines de cuivre/argent Silberg, mais avant, on vire à gauche sur un sentier un peu plus large qui monte davantage. À Teuf Zügji, le dénivelé est fait et on tourne à droite sur un singletrail. Là, il faut faire attention car le chemin descend parfois raide. Pour les cyclistes sans vertige, la descente est un plaisir. On continue à travers Brunnentöbeli, puis au passage de Löser, par le Chüetobel jusqu'à juste avant Jenisberg. Une visite à Jenisberg vaut vraiment le détour, avec restauration possible à la Gässälibeiz.

Depuis Jenisberg, on descend par une route raide jusqu'à la gare de Wiesen. Prudence s'impose face aux véhicules venant en sens inverse. Depuis la gare de Wiesen, on quitte le parcours 337 et suit le panneau de randonnée vers Leidboden, toujours le long du Landwasser jusqu'à se trouver sous le viaduc de Landwasser. Après ce spectacle impressionnant, on monte jusqu'à la gare de Filisur, où il faut absolument se récompenser avec une glace bio de Filisur en attendant le train.

HOME OF TRAILS Au fait : à la gare de Wiesen se trouve le pont célèbre du vidéo « Home of Trails », où Danny MacAskill équilibre sur le mur en pierre au-dessus d’un vide d'environ 84 mètres de profondeur.

Découvrir le pont Landwasser

Voir aussi Destination Davos Klosters Organisation des destinations de Davos (coopérative) Talstrasse 41 CH-7270 Davos Platz Tél : +41(0)81 415 21 21 E-mail : info@davos.ch Internet : www.davos.ch

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END