Alpes tessinoises
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Cela entraîne parfois l'envahissement des sentiers, la forêt n'est plus entretenue et les sentiers de contrebande des zones frontalières disparaissent aussi. Ce qui reste est une région relativement solitaire et sauvage avec des cascades, de nombreux lacs (barrages) et des sentiers souvent difficiles d'accès. Le Tessin, avec ses vallées escarpées et profondes et ses villages pittoresques, a un caractère clairement sud-alpin. Le parcours part de Dalpe dans la Valle Leventina (au début de la Val Piumogna) en formant un grand arc vers le nord-ouest jusqu'à la Binntal. Nous nous trouvons alors dans le bassin versant de deux grands fleuves, à savoir le Ticino qui traverse le Lago Maggiore et (plus au nord) la Rotten ou Rhône, qui s'écoule certes dans une direction très différente, mais qui finit aussi dans la Méditerranée.
Une grande partie du parcours emprunte des sentiers battus. De plus, quelques passages plus alpins sont inclus. D'est en ouest, l'altitude augmente progressivement. Pendant la seconde partie du parcours, nous découvrons un monde de neige et de glace pas très grand, mais néanmoins magnifique. En plus des sommets moins connus situés à proximité, par beau temps, on peut apercevoir des sommets plus éloignés de l'Oberland bernois et des Alpes valaisannes. Pendant le parcours, il est possible d'escalader un ou plusieurs des nombreux sommets.
Attention : ce parcours a été proposé par le passé par la NKBV. En raison des conditions changeantes possibles, vous êtes toujours responsable de vérifier les conditions actuelles du parcours. Informez-vous auprès de l'office de tourisme local ou auprès des experts de la région concernée pour partir en toute sécurité et bien préparé.