Surfen auf dem Walensee

Découvrir le monde aquatique du Walensee

Découvrir le monde aquatique du Walensee

Le Walensee est considéré comme l'un des lacs les plus propres de Suisse. Le lac marque des points avec ses rives non aménagées et un rafraîchissement digne de son nom. C'est un eldorado pour les amoureux de la nature qui pratiquent des sports nautiques. Le lac aux allures de fjord et le décor imposant de la chaîne des Churfirsten font de la région autour du Walensee un monde à part. Aux deux extrémités du lac, des vues panoramiques s'allument soit sur la plaine de la Linth et les Alpes glaronnaises, soit à l'est sur la vallée du Rhin, les montagnes de Flums et le Pizol. Le lac de Walenstadt bénéficie d'un climat doux, car le soleil peut réchauffer abondamment les spectaculaires parois rocheuses au-dessus du lac. Ainsi, dans le village de Quinten, accessible uniquement à pied ou en bateau, poussent non seulement des raisins, mais aussi des kiwis, des figues et d'autres fruits tropicaux, raison pour laquelle le village est également appelé « Riviera Walensee ». En naviguant sur le lac de Walenstadt, on traverse un décor impressionnant. Cette nature imposante a même incité en son temps le compositeur Franz Liszt à dédier la pièce pour piano « Au lac de Wallenstadt » au lac.

Aujourd'hui encore, les rives du lac de Walenstadt ne sont pas très différentes de celles de l'époque de Liszt. La meilleure façon de les découvrir reste l'eau. Le lac est fait pour les amateurs de stand-up paddle et de kayak. Mais attention ! Des vents locaux peuvent survenir très rapidement. Ce que les kite-surfeurs apprécient peut devenir un danger pour les personnes inexpérimentées.

Sur les rives du lac, il est possible de se baigner en été dans les nombreux lieux de baignade naturels et de faire de magnifiques randonnées tout au long de l'année. Les randonnées vers Quinten au départ de Weesen ou de Walenstadt sont les classiques de l'année sur le lac de Walenstadt. Si elles sont bien planifiées, elles peuvent être combinées avec d'agréables croisières sur l'autre rive du lac, jusqu'à Murg. De là, le train vous ramène confortablement au lieu de départ.

Traverser le « fjord » en bateau de ligne régulière Découvrir le lac de Walenstadt et la région de Coire à bord d'un bateau et laisser le vent souffler autour de soi. La société Schiffsbetriebe Walensee AG dessert dix stations avec ses cinq bateaux en service régulier. Prenez par exemple le bateau au départ de Weesen ou de Mühlehorn jusqu'à Quinten, mangez dans l'un des restaurants du lac, puis continuez jusqu'à Walenstadt.

Böötle sur le canal de la Linth Se laisser dériver en canot pneumatique du lac de Walenstadt au lac de Zurich est un plaisir aquatique formidable pour les familles et les groupes. A seulement trois minutes de la gare de Ziegelbrücke se trouve le port d'excursion de Linth-Boot, où des bateaux pneumatiques sont disponibles à la location.

Baignade sur la plage de sable Gäsi, Weesen Lieu de baignade en bordure de forêt avec l'une des rares plages de sable de Suisse. Près du restaurant Gäsi, il y a une aire de jeux pour les enfants, un radeau dans le Walensee ainsi que divers emplacements pour faire du feu. Dans la forêt derrière la plage se trouve le camping Gäsi, dont les hôtes profitent également de la belle plage de sable. L'entrée est gratuite.

Planche à voile Walensee Profitez de la planche à voile sur le lac vert pétrole avec les montagnes environnantes en toile de fond. Vous pouvez par exemple apprendre et pratiquer cette activité à la station de surf de Windsurfing Weesen, juste à côté de l'idyllique auberge du lac « Lago Mio », entre Weesen et Betlis.

Comédie musicale sur la scène du Walensee Avec sa situation à couper le souffle au pied des Churfirsten, la scène du Walensee est l'une des plus belles scènes lacustres de Suisse. Déjà 360000 spectateurs enthousiastes ont assisté à des représentations à Walenstadt. En 2022, la comédie musicale « Flashdance - das Musical » sera présentée.

Stand-up paddle à Murg Là où les copeaux volaient autrefois, on célèbre aujourd'hui une hospitalité variée complétée par des sports nautiques et d'autres offres d'aventure. Le Sagi-Beiz et le Sagi-Steg sont des lieux de rencontre très appréciés. On y loue des SUP et des canoës. Il existe même un SUP géant pour les groupes de dix personnes maximum.

Kite-surf à Unterterzen Une belle plage se trouve près du Resort Walensee à Unterterzen. Elle est également très appréciée des kite-surfeurs. Dès que le vent s'annonce, les surfeurs attendent l'occasion de se mettre à l'eau. À quelques exceptions près, le kite-surf est autorisé sur tout le lac de Walenstadt.

Vélo, randonnée et baignade à Betlis Ce lieu de baignade se trouve à deux minutes seulement de l'embarcadère de Betlis. Il est également agréable de parcourir le beau chemin qui mène de Weesen à la baignade en longeant les rives du lac. A pied, vous atteignez la plage de baignade en une heure depuis Weesen et la route se prête aussi merveilleusement bien à un trajet à vélo.

Conseil : ne pas surfer sur la mer, mais sur le Walensee

Vous pouvez surfer sur la vague arrière derrière le bateau de wakesurf de Wake Walensee à Mühlehorn. Le bateau est équipé d'un système de surf qui crée une grande vague sans fin. Des gilets de protection contre les chocs, des combinaisons en néoprène, des planches ainsi que des cordes sont mis à disposition sur place.

Accès : avec l'IR Aare Linth jusqu'à Ziegelbrücke ou Walenstadt, avec le S4 jusqu'à Mühlehorn

Gefällt Ihnen diese Geschichte?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END